Que le SONT les interférences et leur source, les effets et les types de types le gsm
L'Interférence est la Somme de Toutes les contributions du signal qui ne sont ni du bruit ni le signal utile. Comprenons commente son fils Effet, fils de fils et source possible.
Effet des interférences
- Les interférences constituantes de l'ONU MAJEUR MAJEUR dans les performances des Systèmes cellulaires.
- Hela entraine ungradation de la qualité du signal.
- Cela introduis des erreurs de bits dans le signal reçu.
- Les Erreurs Binaires Sont en Partie Récupérables au Moyen de Mécanismes de Codage de Canal et de Correction d'Erreurs.
- La situation d'Interférence n'est pas réciproque dans le sens des liaisons Montante et descendante.
- Les stations mobiles et les stations de base sont exposés à des situations d'Interférence Diffférentes.
Sources d'Interférences
- Un Autre mobile dans la Même Cellule.
- Un appel en Cours dans la cellule
- Auteurs stations de base fonctionnant sur la Même Fréquence.
- TOT SYSTÈME NON CELULAIRE QUI Laisse Échapper de l'Énergie dans la Bande de Fréquence Cellulaire.
Types d'Interférences
- Il existe deux types d'Interférences Généraes par le système
- Interférence dans le canal
- Interférence des Canaux adjacents
1.Interference Co-Canal
- Ce type d'InterFérence est Dû à la RÉUTILISATION DES FRÉQUENCES, C'EST-À-DIRE QUESIEUR CELLULES UTILISENT LE MÊME ENSEMBLE DE FRÉQUENCES.
- CES Cellules Sont Appelaes Cellules Co-Canal.
- Les interférences co-canal ne peuvent pas les combattgues en augmentant la Puisse de l'Émetteur. En effet, une augmentation de la Puissese d'Émission de la Porteuse Augmentite les interférences avec les cellulules Voilois dans le Même Canal.
- Pour rédure les interférences dans le chan canal, les cellules dans le Même canal quiivent setre physimentation separés d'unité minimale afin de fournir une isolement delaisante en raison de la propagation ou de le ledure l'Empreinte de la Cellule.
- Certains facteurs Autres que la distance de RÉUTILISATION QUI INFLUGENCE Les interférences dans Le Même Canal Sont le Type d'Atenne, La Diretivité, La Hauteur, La Position du Site, etc.
- GSM SPÉCIFIE UN C / I> 9 dB.
- Dans le dans le cacaque est approximativement la Même, les interférences de Chaques dans le canal Sont de la Puissence et Deviennente Fonction Du Rayon de Cellule de la Pusence et de Devienne du Canal le Plus Proche. Cellule de canal (D).
- Q = d / r = Ö3n
- En augmentant le Rapport D / R, La Sépatation Spatiale Entre Les cellulules Co-Canal Par Rapport à Distance De Couverture d'Ulule Celule est augmentée. De Cette Manière, Les interférences Sont réidutes grâce à un uny meilleure isolement de l'énergie rf de la cellule co-canal.
- Le Paramère Q, Appelé Taux de RÉUTILISATION CO-CANAL, EST LIÉ À LA TAILLE DU CLUSTER.
- Une Petite Valeur de Q offre un plus Grande Capacité Puisque la Taulle du Cluster n est Petite, Tandis Qu'une Grande Valeur de Q Améliore la Qualité de la Transmission.
2.Interférence des Canaux Adjacents
- Les interférences résultantes de signaux ne sont pas la fréquence est adjacente au signal Souhaité sont incernees interférences de canal adjacent.
- Les interférences des Canaux adjacentes Résultents de filtres de récepteur imparfaits qui permettent aux frères proches de s'infiltrer dans la bande passante.
- Les interférences des Canaux adjacentes peuvent Être minimisés grâce à un filtrage et uni attribution de Canaux minutuux.
En maintenant La Séparation de Fréquence Entre Chaque Canal danse Une Celele DONNÉE AUSSI Grande que possible, Les interférences adjacentes peuvent Être considérée