D-AMPS (Système de téléphonie mobile Advanced Digital) et GSM (Système global pour les communications mobiles) Sont Tous DES TECHNOLOGIES DE communication Mobile deuxième Génération (2G), Mais ce n'est pas les pas les Mêmes. Bien Qu'ils partagent Certaines similitudes, les techniques des techniques des espèces se distinguent et sur les élaborés par des organismes de normalisation.
D-AMPS (IS-136):
- Développement et Normes:
- D-AMPS, ÉGALEMENT CONNU Sous le Nom d'Is-136, A Été Développé en Amérique du Nord et Fait Partie de la Norme IS-136 Développé PAR LA LA TELECOMMUNICATION Association de l'industrie (TIA) et l'Electronic Industries Association (EIA).
- Schema d'accès multiple:
- Les AMP D utilisent l'accès multiple par répartition dans le temps (tdma) pour l'accès au canaux, similaire au gsm.
- Bandes de Fréquence:
- D-AMPS FONCTIONNE DANS LA BANDE DE FRÉQUENCES DE 800 MHz, en particulier dans les bandes de bandes (824 à 849 MHz) ET PC (1 850 à 1 910 MHz).
- Vocal du codage:
- Les AMP D utilisent un algorithme de codage vocal spécifie aptelé vselp (somme vectorielle excitée prédiction linéaire).
- Services de Donnés :
- D-amps a été principal conçu pour la voix de communication, et ses services de donnée sont limités par rapport aux technologies ultérieures.
GSM (Système Mondial de Communications Mobiles):
- Développement et Normes:
- Le GSM A Été Développé en Europe et Fait Partie de la Norme GSM DÉVELOPPÉE PAR L'Institut Europeen des Normes de TéléCommunications (ETSI).
- Schema d'accès multiple:
- GSM utilise l'égalation l'accès multiple par répartition dans le temps (tdma) pour l'accès aux canaux.
- Bandes de Fréquence:
- Le GSM Fonctionne Sur Plusieurs bandes de Fréquence à l'Échelle Mondiale, Notamment 900 MHz (GSM 900) ET 1 800 MHz (GSM 1800 / DCS). Les bandes Spécifiques Peuvent Varier en Fonction des DÉPLOIEMENTS RÉGIONAUX.
- Vocal du codage:
- GSM utilise l'ONU algorithme de codage vocal aptelé gsm plein taux (GSM FR) pour la voix de compression de la compression.
- Services de Donnés :
- Le GSM une introduction des services de donnée allant aU-delà des communications vocales de base, notamment le service de messages courts (sms) et plus tard le service genéral de radiocommunication par paaquets (gprs) pour les donnènes à la commutation de paquets.
Différences Clés:
- Déploiement Géographique :
- D-amps a été Principalation deployé en amérique du nord, tandis que le gsm a été largement adopté à l'échelle mondiale.
- Bandes de Fréquence:
- D-AMPS FONCTIONNE PRINCIPALEMENT dans la bande de 800 MHz, Tandis Que le GSM est DÉTLOYÉ DANS RERVERTIE BANDES DE FRÉQUENCES À L'ÉCHELLE MONDIALE.
- Organisations de codage vocal et de normalisation:
- D-AMPS ET GSM Des différences utilitaires algorithmes de codage vocal et at été developpés par diffaments organismes de normalisation.
Bien que le d-amps et le gsm appartiennent à la cheme ère de technologies 2g, ils des variations reprées de variantes de régionales avec quelles différentes set de normes, de déploiement et deonctionnalités.