Codage de canal WCDMA

Effacer

  • Améliorerer la corrélation entre les symboles afin de recupérer le signal en cas d'interférence
  • Correction de Meilleure de quatrenits des erreurs au niveau du récepteur, mais entraine un augmentation du delai

Types de Chaines

  • Codage aucun
  • Codage Convolutif (1/2, 1/3)
  • Codage Turbo (1/3)
Utran utilise des schemas deux FEC: les codes LES convaincs et les turbocodes. L'idée est d'Ajouter de la Redondance au Flux Binaire Transmis, afin que les erreurs binaires occasionnelles PUISSENT ÊTRE CORRIGÉES DANS L'ATITÉ RÉCEPTRICE.
Le Premier est la Convolution utilisée pour l'anti-interférence. Grâce à Cette Technologie, de Nombreux bits redondants Seront INSÉRÉS dans les Informations Original. Lorsque le code d'erreur est provoopé par une interférence, les bits redondants peuvent Être utilisées couler les informations d'origine d'origine.
Les codes convolutitifs SONT GÉNÉRALATION UTILISÉS LORSQUE LES CONTRAINS THEMPELLES SONT SONRES. Les Donnés codes quiivent Contenir Suffisamment d'informations Redondantes pour Permettre de Corriger Certains des Erreurs Détectés Sans DeMander de Répétition.
Les codes turbo se révèlent très efficaces car ils peuvent fonctionner à proxité de la limite théorique fixée par la loi de shannon. Leur Efficacité est Meilleure AVEC Les Services à Haut débit, Mais Médiocre AVEC LES SERVICES À BAS DEBIT. À des débits binaires plus élevés, le turbo-codage est plus efficace que le codage convolutif.
Dans le RÉASEAU WCDMA, LE Code Convolution et le Code Turbo Sont Utilisés. Le code de convolution s'applique au service vocal tandis que le code turbo s'applique aU Service de donnée à haut débit.
Notez que les codes de Bloc et les codes de canal Sont utilisés dans L'Utran. L'idée Derrière Cet Arrangement est que le décodéur de canal (SOIT UN DÉCODEUR CONVOLUTIF, SOIT UN DÉCODEUR TURBO) ESSAIE DE CORRIRER AUTANT D'ERREURS Q Informations Résultations Sont Suffisamment Bonnes pour les utilises. dans les canapes supérieures.