Lorsque le mobile a été sélectionné avec succès, le mobile va maintenant commencer les tâches de resélection.
Effectuer d’abord la mesure de la resélection cellulaire
Le mobile effectuera en permanence des mesures sur ses cellules voisines (comme indiqué par la liste BA) pour lancer une resélection de cellule si nécessaire. Au moins 5 échantillons de mesure par cellule voisine sont nécessaires. Une moyenne mobile du niveau du signal reçu sera maintenue pour chaque porteuse de la liste BA.
Tous les messages d’informations système envoyés sur le BCCH actuel sur la cellule de desserte doivent être lus par le mobile toutes les 30 secondes pour surveiller les changements dans les paramètres de la cellule (ex : MsTxPwrMax).
Le mobile doit également lire les 6 BCCH les plus forts toutes les 5 minutes pour recevoir ses paramètres cellulaires (ex : MsTxPwrMax). Les 6 plus forts peuvent être vus dans la liste BA qui contient la mesure mise à jour de la porteuse 32 BCCH.
La liste des 6 meilleurs voisins est mise à jour toutes les 60 secondes, ce qui signifie que le mobile doit mesurer chaque voisin toutes les 10 secondes.
Le mobile doit également lire le BSIC des 6 BCCH les plus forts toutes les 30 secondes pour confirmer qu’il surveille toujours les mêmes cellules. Si un nouveau BSIC est détecté, alors le BCCH de ce BSIC sera lu pour recevoir les paramètres de la cellule.
Critères de resélection cellulaire :
Le mobile resélectionnera et campera sur une autre cellule si l’un des critères suivants est satisfait :
- La cellule de service est barrée.
- La valeur C1 dans la cellule actuelle est inférieure à 0 pendant 5 secondes, ce qui indique que la perte de chemin est élevée et que le mobile doit changer de cellule.
- Le mobile a tenté sans succès d’accéder au réseau tel que défini par le paramètre MAXRET ou MaxNumberRetransmissions.
MAXRET est le nombre maximum de retransmissions qu’un mobile peut effectuer lorsqu’il accède au système. Il est défini par cellule.
En supposant que l’un des critères ci-dessus soit satisfait alors le mobile sélectionnera une cellule avec un meilleur C1. Cependant, si la cellule appartient à une zone d’emplacement différente, le C1 de cette cellule doit dépasser un paramètre d’hystérésis de resélection appelé CRH ou CellReselectHyseteris pour que la resélection se produise !!
Si le mobile se déplace dans une zone frontalière entre des zones de localisation, il peut changer de manière répétée entre les zones de localisation. Chaque changement nécessite une mise à jour de l’emplacement et entraîne une charge de signalisation importante et risque de perdre le message de radiomessagerie. Pour éviter cela, un paramètre d’hystérésis de resélection de cellule CRH est utilisé.
La cellule située dans une zone d’emplacement différente ne sera sélectionnée que si le C1 de cette cellule est supérieur au C1 de la cellule de desserte actuelle de la valeur de l’hystérésis de resélection. Puisque la valeur de CRH peut être différente pour chaque cellule, la CRH utilisée pour la comparaison sera celle diffusée par la cellule de desserte.
Si la valeur est définie très basse, le mobile effectuera un ping-pong entre les zones de localisation, ce qui augmentera la charge de signalisation. Si la valeur est très élevée, le mobile peut camper trop longtemps dans la mauvaise cellule.